Commercial Indépendant

Secteur : Commerce

Niv. d'étude : BAC +2 ou Autodidacte

Revenu médian : 1900 à 3300 euros bruts/mois

(grâce au chiffre d’affaires réalisé)

Cadre de travail : Variable, Sur le lieu de prospection

Commercial Indépendant

Secteur : Commerce

Niv. d'étude : BAC +2 ou Autodidacte

Revenu médian : 1900 à 3300 euros bruts/mois

(grâce au chiffre d’affaires réalisé)

Cadre de travail : Variable, Sur le lieu de prospection

Commercial indépendant : revenus, formation, missions

Le commercial indépendant a une raison d’être : vendre le bon service au bon client. 

Missionné par une entreprise, il a pour responsabilité d’attirer, de fidéliser une clientèle et de conclure des contrats de vente. Spécialiste de la relation humaine, c’est un professionnel qui maîtrise parfaitement son offre. 

Ce métier offre une diversité stimulante, riche de rencontres et de challenges à relever.
Toujours en déplacement, le commercial indépendant ne connaît jamais l’ennui. Expert de la négociation, Il met en œuvre ses capacités argumentatives et va ainsi garantir le succès de ses missions. Son chiffre d’affaires quant à lui évolue en fonction des ventes réalisées. 

 

Commercial indépendant : définition, réglementation 

Les entreprises font souvent appel à des agents commerciaux pour augmenter leurs ventes auprès des clients. Ces experts du terrain peuvent choisir de travailler en tant qu’auto-entrepreneurs, en entreprise individuelle, en EURL ou en SASU.  

La belle aventure de l’agent commercial est encadrée par le code de commerce, un peu comme un guide qui assure le bon déroulement de cette passionnante aventure. 

Le commercial, en tant que mandataire, entretient une relation spécifique avec l’entreprise (le mandant) établie à travers un contrat dédié. Notez qu’aucun lien de subordination n’existe entre ces deux parties.

Les contrats conclus avec les clients le sont au nom et pour le compte de l’entreprise. Le commercial indépendant, expert des techniques de vente et fin connaisseur de la politique commerciale de l’entreprise, agit en parfaite conformité avec les méthodes établies par cette dernière. C’est une collaboration basée sur la confiance et l’alignement des objectifs, où l’agent commercial devient un ambassadeur compétent et engagé de l’entreprise qu’il représente. 

 

Les missions quotidiennes d’un commercial indépendant 

En liaison directe avec la clientèle, le commercial indépendant s’investit pleinement pour proposer les produits ou services qui répondront véritablement aux besoins de ses clients. Dépassant le simple rôle de vendeur, il est un acteur clé de l’activité économique de son territoire. 

Au fil de ses journées variées, ses actions s’articulent autour des missions suivantes : 

  • Identifier et prospecter les futurs clients (TPE/PME, professions libérales), etc. ; 
  • Élaborer un plan d’action commercial stratégique, adapté aux spécificités du marché ; 
  • Analyser les prospects pour choisir la technique commerciale la plus pertinente ; 
  • Gérer son emploi du temps avec rigueur et ses rendez-vous sur sa zone de chalandise ; 
  • Présenter de manière éloquente un service ou effectuer des démonstrations de produits ; 
  • Agir en tant que conseiller privilégié auprès d’une clientèle, en comprenant leurs besoins et en proposant des solutions adaptées ; 
  • Rédiger des propositions commerciales persuasives pour susciter l’intérêt de clients potentiels ; 
  • Négocier habilement des ventes, des prix et des délais pour parvenir à des accords avantageux ;  
  • Assurer un suivi des clients et contrats en cours ;  
  • Définir les modalités d’une vente ;  
  • Gérer le suivi administratif des activités de prospection ;  
  • Suivre les commandes en garantissant la satisfaction ;  
  • Maintenir une relation commerciale continue avec les clients avec un contact régulier ;  
  • Remonter à la direction les informations issues du terrain pour contribuer à une prise de décision éclairée. 

Les études et formations pour devenir commercial indépendant 

En règle générale, les formations BAC +2 à BAC +3 permettent de devenir commercial indépendant. 

Lors du processus de recrutement, ce qui fera la différence, c’est principalement votre expérience sur le terrain. Une expertise solide dans le domaine de la vente constituera toujours un atout de grande valeur aux yeux des employeurs. 

 

BAC +2 

  • BTS Management commercial opérationnel
  • BTS Technico-commercial

Au delà

  • DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) Techniques de commercialisation
  • Licence pro Commercialisation de produits et services

Les qualités requises pour être commercial indépendant 

Se lancer en tant que commercial indépendant nécessite un peu de préparation. Ce métier requiert d’importantes compétences relationnelles, une dose d’audace et une maîtrise des techniques commerciales. À l’image de tout entrepreneur, le commercial indépendant excelle dans son organisation : il est capable de gérer son temps et de structurer son agenda en toute autonomie. 

Une bonne expression orale rassure le prospect. Il sera capable d’argumenter avec impact, œuvrant à la transformation du prospect en client. Une bonne préparation et des capacités d’écoute sont nécessaires : il lui faut être capable de réagir aux réserves émises par le prospect et de présenter des éléments rassurants de façon persuasive. 

Des compétences rédactionnelles solides sont essentielles pour faire des relances efficaces et rédiger des documents client qui font mouche. 

Enfin, une compréhension approfondie du tissu économique local est indispensable pour saisir les enjeux de vos clients et formuler des réponses adaptées. Posséder des connaissances techniques pointues sur les produits et services vendus est impératif. En effet, votre expertise et votre crédibilité sont le reflet direct de celles de l’entreprise que vous représentez. 

Les avantages du métier 

Il y a de beaucoup d’avantages à exercer le métier de commercial indépendant. 

  • La diversité des missions constitue une constante dans votre quotidien. Toujours en déplacement, vous orchestrez vos rendez-vous en dehors des murs de l’entreprise. D’un client à l’autre, d’un secteur à un autre, l’ennui ne fait pas partie de votre vocabulaire ! 
  • La liberté de travailler selon vos propres horaires est une réalité. Vous avez le pouvoir d’organiser votre emploi du temps à votre convenance et de fixer vos rendez-vous de manière entièrement autonome. 
  • En prime, la perspective de générer un chiffre d’affaires conséquent sur le long terme, vous offre la possibilité de très bien vous rémunérer. C’est l’équation parfaite pour conjuguer liberté professionnelle et succès financier. 

 

Et si vous choisissez de rejoindre Dynabuy, vous pourrez en plus diversifier vos sources de revenus en créant votre propre réseau d’agences. 

 

Les inconvénients du métier 

Bien que passionnant, ce rôle présente, c’est vrai, quelques inconvénients. 

  • Une capacité à gérer l’échec est indispensable : malgré des heures d’investissement, vos démarches de vente peuvent ne pas aboutir.  
  • C’est un métier qui exige de sortir fréquemment de sa zone de confort, nécessitant une adaptabilité constante.  

Le salaire d’un commercial indépendant 

Comme précisé précédemment, le revenu d’un commercial indépendant n’est pas un salaire fixe, mais des commissions sur les ventes réalisées, constituant ainsi son chiffre d’affaires. Un statut particulier qui rend difficile une estimation précise des revenus. 

Pour donner une idée générale, un commercial débutant peut percevoir quelques centaines d’euros jusqu’à un salaire proche du SMIC, en fonction du nombre de contrats conclus. Avec l’expérience et un chiffre d’affaires croissant, ce salaire peut dépasser les 2000 euros bruts mensuels. 

Il est important de noter que le revenu net varie en fonction du pourcentage de commissions, du secteur d’activité et du statut choisi. Il convient de déduire les cotisations sociales du revenu brut. En France, le revenu médian pour ce métier se situe généralement entre 2000 et 3000 euros bruts par mois.

 

Chez Dynabuy, un agent commercial indépendant peut très bien gagner sa vie en consacrant 100 % de son activité commerciale dès son lancement.
Il touchera
a minima 50 % de commissions sur chaque vente durant toute la durée de son contrat.  

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