Vendre le bon produit ou le bon service, au bon client, au bon moment : tel est l’objectif de l’agent commercial indépendant. A l’écoute du besoin et expert de la relation client, ce professionnel connaît son offre sur le bout des doigts. Cet entrepreneur est missionné par une entreprise pour attirer, fidéliser une clientèle et conclure des contrats de vente.
Ce métier varié est riche en rencontres et en défis. Constamment sur les routes, le commercial indépendant ne s’ennuie jamais. Expert de la négociation, ses capacités argumentatives sont mises au service du succès d’un produit. Son chiffre d’affaires varie en fonction des ventes réalisées.
Agent commercial indépendant : définition, réglementation
Les entreprises font appel à des agents commerciaux pour développer leurs ventes auprès des clients. Ils peuvent travailler sous le régime auto-entrepreneur, entreprise individuelle, EURL ou SASU. La profession d’agent commercial est régie par le code de commerce.
L’agent commercial est un mandataire. Sa relation avec l’entreprise (le mandant) est déterminée par un contrat d’agent commercial. Il n’existe donc aucun lien de subordination entre les deux parties.
Les contrats signés avec le client sont conclus au nom et pour le compte de l’entreprise. L’agent commercial connaît les techniques de vente et la politique commerciale de l’entreprise et agit conformément aux méthodes de cette dernière.
Les missions quotidiennes d’un agent commercial indépendant
En relation directe avec la clientèle, l’agent commercial indépendant met tout en œuvre pour trouver les produits ou services correspondant aux besoins de son client. Bien plus qu’un vendeur, il est un acteur à part entière de l’activité économique d’un territoire. Ses journées sont organisées autour des actions suivantes :
- Identifier et prospecter les futurs clients (TPE/PME, professions libérales), etc. ;
- Définir un plan d’action commercial efficace ;
- Analyser les prospects pour choisir la technique commerciale la plus adaptée ;
- Tenir un agenda, définir le plan des rendez-vous sur sa zone de chalandise ;
- Expliquer un service ou faire la démonstration d’un produit ;
- Être un conseiller privilégié auprès d’une clientèle ;
- Rédiger des propositions commerciales claires et convaincantes ;
- Négocier des ventes, des prix, des délais ;
- Effectuer le suivi des clients et des contrats en cours ;
- Définir les modalités d’une vente ;
- Effectuer le suivi administratif d’une prospection ;
- Suivre une commande sur un fichier de suivi, souvent via un logiciel informatique ;
- Assurer le suivi commercial avec son client : satisfaction, contact régulier…
- Faire remonter les informations issues du terrain à la direction.
Chez Dynabuy, en tant que commercial indépendant, vous pouvez aussi être amené à animer des réseaux d’affaires.
Les études et formations pour devenir agent commercial indépendant
En général, les formations BAC +2 à BAC +3 sont suffisantes pour devenir agent commercial.
Gardez à l’esprit que ce qui fera la différence lors du recrutement, c’est surtout votre expérience du terrain. Une expertise éprouvée dans le domaine de la vente sera toujours valorisée par les entreprises.
BAC +3
- BTS Management commercial opérationnel
- BTS Technico-commercial
BAC +5
- DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) Techniques de commercialisation
- Licence pro Commercialisation de produits et services
La formation interne d’un agent commercial chez Dynabuy
Chez Dynabuy, les critères de recrutement sont très sélectifs. Vous devez déjà attester d’une solide expérience dans le domaine de la vente.
Pour que vous puissiez intégrer les pratiques du réseau Dynabuy en tant qu’agent commercial, nous vous formons de manière complète et régulière. Cet accompagnement inclut :
- Une formation initiale théorique en 5 jours sur un mois, à votre rythme ;
- Une formation pratique : notre directeur vous accompagne sur le terrain pendant 3 jours ;
- Une formation continue : des journées de formation sur place ou à distance organisées toute l’année pour vous perfectionner.
Les qualités requises pour être agent commercial indépendant
Devenir agent commercial indépendant ne s’improvise pas. Ce métier nécessite de grandes capacités relationnelles, de l’audace et des techniques commerciales. Comme tout entrepreneur, le commercial indépendant est un as de l’organisation : il maîtrise son temps, organise son agenda en autonomie.
Une bonne expression orale rassure le prospect. Il sera capable d’argumenter de manière percutante pour le convertir en client. Une bonne préparation et des capacités d’écoute sont nécessaires : il faut donc savoir rebondir sur les réserves d’un prospect et être capable de présenter des points de réassurance.
De bonnes capacités rédactionnelles pour rédiger des relances persuasives ou élaborer des documents pour le client.
Enfin, vous devez avoir une fine connaissance du tissu économique local afin de comprendre les enjeux de vos clients et d’être à même d’y répondre. Des savoirs techniques précis sur les produits et services vendus sont absolument obligatoires. En effet, votre expertise et votre crédibilité reflètent celle de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
Les avantages du métier
Les avantages sont nombreux dans le métier de commercial indépendant.
- La diversité des missions : toujours en déplacement, vous organisez vos rendez-vous à l’extérieur. D’un client à l’autre, d’un secteur à l’autre, vous ne vous ennuierez jamais !
- La liberté de travailler quand vous voulez. Vous organisez votre planning comme bon vous semble et fixez vos rendez-vous de manière 100 % autonome ;
- La perspective de générer un chiffre d’affaires important sur le long terme, permettant de se dégager un salaire.
Si vous choisissez de rejoindre Dynabuy, vous pourrez en plus diversifier vos sources de revenus en créant votre propre réseau d’agences.
Les inconvénients du métier
Le rôle d’agent commercial comporte aussi des inconvénients.
- Il faut être capable de gérer l’échec : des heures d’investissement peuvent se solder par une vente inaboutie.
- Ce métier vous demande de sortir de votre zone de confort.
- Vous devrez attendre en général 1 à 2 années pour parvenir à vous rémunérer confortablement.
Le salaire d’un agent commercial indépendant
Comme dit plus haut, un agent commercial indépendant ne gagne pas de salaire, mais touche des commissions sur les ventes effectuées, qui constituent son chiffre d’affaires. Il est donc difficile de chiffrer ses revenus exacts. Pour donner un ordre de grandeur, un agent commercial débutant peut gagner quelques centaines d’euros à un SMIC selon le nombre de contrats. Un salaire qui peut dépasser les 2000 euros bruts par mois grâce à l’expérience et au chiffre d’affaires généré.
En fonction du pourcentage de commissions touché, de votre secteur d’activité et du statut que vous adoptez, votre revenu net ne sera pas le même. Veillez à bien déduire les cotisations sociales de votre revenu brut. En France, le revenu médian pour ce métier est de 2000 à 3000 euros bruts par mois.
Chez Dynabuy, pour bien gagner votre vie, nous vous suggérons de consacrer 100 % de votre temps à votre activité de commercial dès le lancement de votre entreprise. Vous toucherez au minimum 50 % de commissions sur chaque vente durant toute la durée de votre contrat. Pour augmenter vos revenus, la diversification de vos missions fera la différence : la maîtrise et le déploiement de toutes nos offres pour les entreprises est la stratégie la plus rémunératrice.