Devenir agent commercial indépendant B2B : réussir sa reconversion

Vous n’êtes plus satisfait de votre emploi actuel et envisagez un virage à 360° ? Le secteur dans lequel vous évoluez depuis plusieurs années ne vous propose plus assez de challenges ? L’équilibre vie professionnelle/ vie personnelle est pour vous un aspect non négociable ?

Partez à la recherche de nouveaux horizons en devenant agent commercial indépendant B2B.
Une reconversion professionnelle dans laquelle on vous accompagne pas à pas.

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?

La crise sanitaire, “accélérateur” des reconversions

Le nombre de personnes ayant choisi d’entreprendre une transition professionnelle a considérablement augmenté ces dernières années. En témoignent les chiffres de l’année 2022, puisque 35,8% d’actifs* ont pris un tournant dans leur carrière, contre 26,2% en 2016.

Comment peut-on expliquer cette nette hausse chez les professionnels ? On ne peut sous-estimer l’impact de la crise sanitaire, qui a fait émerger chez beaucoup le besoin de bâtir un nouveau plan de carrière, d’évoluer dans des secteurs différents des leurs.

Pour d’autres, c’est le mode de travail lui-même qui a été plus largement questionné, avec l’envie de changer de statut. Et pour cause, la période de pandémie a introduit un concept jusqu’alors adopté par peu d’entreprises : le télétravail. La démocratisation du travail à distance a ainsi créé un véritable déclic pour certains actifs en recherche de liberté, insufflant par la même occasion l’idée du passage de salarié à indépendant.
En 2022, le nombre de travailleurs indépendants a même atteint les 3,6 millions.*

*source : https://www.infocep.fr/particuliers/conseils-et-temoignages/tendances-reconversion-2023/

 

Des motivations et des ambitions plurielles

Si l’on constate l’augmentation du nombre de reconversions, ce que l’on ne voit pas, en revanche, c’est la myriade de raisons pour lesquelles les actifs décident de sauter le pas. Parmi les plus courantes, tous secteurs confondus, on retrouve :

  • Le burn-out et l’anxiété sur le lieu de travail ;
  • Un mauvais équilibre vie professionnelle / personnelle ;
  • Le manque de reconnaissance ;
  • L’ennui ;
  • Le besoin de trouver du sens dans son travail ;
  • L’envie de liberté professionnelle et financière ;
  • Le manque de revenus ;
  • Des valeurs qui ne sont plus en phase avec son emploi.

Tous ces motifs sont régulièrement cités par les hommes et les femmes qui se lancent dans une nouvelle aventure professionnelle et qui décident de réinventer leur travail.

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À la recherche d’une activité complémentaire, désireux de gagner en liberté financière et entrepreneuriale, proches de la retraite : les profils sont d’une grande diversité. C’est cette pluralité qui fait la force de notre réseau !

Les freins à la reconversion

Un projet de reconversion n’est pas à prendre à la légère ! Si certains actifs l’abordent avec enthousiasme, ils se heurtent parfois à des obstacles qui peuvent paraître difficiles à surmonter.

Et pour cause, changer de travail bouscule le quotidien de fond en comble et requiert une période de transition plus ou moins longue. Formation, apport financier, changement de statut juridique, achat de locaux ou de matériels : le projet se prépare en amont et implique méthode, rigueur et patience.

Et si cette phase de structuration de votre nouveau projet professionnel vous concerne en premier lieu, l’aventure n’a pas à être solitaire pour autant. Entourez-vous de personnes habilitées à vous conseiller et vous orienter afin de réussir votre reconversion comme il se doit.

👉 Chez Dynabuy, pas question de vous laisser seul !
Nous aidons toutes nos recrues à bâtir leur projet et en faire une activité pérenne. Formation initiale et continue, accompagnement sur le terrain, équipe d’assistance commerciale à l’écoute : nous avons construit un réseau dans lequel les entrepreneurs ne sont jamais seuls.

Le métier d’agent commercial indépendant B2B

Les notions clés

Agent commercial indépendant B2B : en voilà un métier bien précis ! Pour bien comprendre en quoi il consiste, il est fondamental de disséquer les différents termes qui le composent :

  • Agent commercial : c’est le cœur même du métier, les missions qu’il exerce au quotidien. Un agent commercial est un mandataire chargé de négocier et conclure des contrats de vente pour le compte du mandant.
  • Indépendant : c’est la façon dont un professionnel choisit d’exercer son travail. L’indépendant n’est pas salarié, il exerce son activité sans lien de subordination. Cela signifie concrètement qu’il est son propre patron. À noter que la notion de travailleur indépendant regroupe plusieurs statuts juridiques.
  • B2B : acronyme de “Business to Business”, le terme désigne des échanges commerciaux entre deux entreprises. À la différence du B2C (Business to Consumer) qui, lui, caractérise le commerce d’une entreprise vers les particuliers.

Qu’est-ce qu’un agent commercial indépendant B2B ?

Maintenant que ces notions sont plus claires, tentons de définir avec précision le périmètre d’un agent commercial indépendant B2B. Comme énoncé plus haut, un agent commercial B2B est un mandataire qui négocie et conclut des contrats de vente pour une entreprise à destination d’autres entreprises. Pour cela il utilise son réseau et son expérience afin de trouver des prospects et les convertir en clients.

En tant qu’indépendant, il se distingue d’un commercial salarié par plusieurs aspects :

  • Il est directeur de sa propre entreprise : l’entreprise pour laquelle il travaille n’a pas -à proprement parler- d’autorité sur lui, mais se présente plutôt comme une partenaire. L’agent commercial indépendant organise son temps comme il le souhaite et n’est pas soumis à des horaires stricts.
  • Il est rémunéré par des commissions : on ne parle pas de salaire mais d’un chiffre d’affaires. À la différence d’un salarié, l’agent commercial indépendant n’a pas de rémunération fixe ; celle-ci dépend des ventes qu’il réalise. À chaque contrat négocié, il touche une commission, qui peut être perçue sous la forme d’un pourcentage de ventes ou bien d’une somme décidée à l’avance.

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Et pour cause, ils touchent 50% de commissions sur chaque vente, et ce, tout au long du contrat.

Les missions de l’agent commercial B2B

De quoi est fait le quotidien du commercial B2B ?

Une chose est sûre : ses missions sont plurielles et doivent conclure à la négociation de contrats pour le compte de l’entreprise pour laquelle il travaille. Pour cela, il doit :

  • Définir sa stratégie commerciale en fonction de ses prospects (ici, des entreprises) ;
  • Prospecter pour trouver de nouveaux clients (mailing, téléphone, réseaux, rencontres…) ;
  • Organiser des rendez-vous avec ses prospects ;
  • Présenter les produits ou les services qu’il commercialise ;
  • Négocier ;
  • Réaliser les documents de vente ;
  • Fidéliser le portefeuille clients ;
  • Suivre les objectifs de vente.

Le marché B2B : une opportunité pour les indépendants

Alors que le marché B2C est saturé, le B2B, lui, présente de belles opportunités de croissance. Non seulement l’agent commercial peut cibler plus finement ses prospects (des entreprises et des professionnels), mais il fait également face à moins de concurrence. Sans parler de la fidélisation, qui est beaucoup plus facile chez les professionnels que chez les particuliers.

Les compétences requises pour devenir agent commercial indépendant B2B

Être un bon agent commercial indépendant ne s’improvise pas, car il est nécessaire d’avoir plusieurs cordes à son arc :

  • Connaître ses produits ou services commercialisés sur le bout des doigts ;
  • Être doté d’un très bon sens du relationnel ;
  • Avoir une expression orale irréprochable ainsi que de bonnes aptitudes à la rédaction ;
  • Être capable de créer et fidéliser un réseau de clients ;
  • Maîtriser les différentes techniques de vente ;
  • Avoir de bonnes connaissances en gestion comptable et administrative ;
  • Être autonome, persuasif et tenace.

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Si vous êtes confiant, ouvert d’esprit et stable, votre affaire ne pourra qu’être couronnée de succès !

Les diplômes et formations requis pour être agent commercial indépendant

Il n’existe pas qu’une seule voie pour devenir agent commercial indépendant. Si beaucoup de professionnels ont obtenu un diplôme de niveau BAC+2 dans la vente, d’autres possèdent jusqu’à un BAC+5.
BTS, licences professionnelles, écoles de commerce : les parcours sont multiples et peuvent tous mener au métier d’agent commercial.

Voici les principaux diplômes qui permettent d’y accéder :

  • Bac professionnel vente
  • BTS technico-commercial
  • BTS négociation et relation client
  • BTS management des unités commerciales
  • BTS agricole technico-commercial
  • DUT techniques de commercialisation
  • Titre RNCP (répertoire national de la certification professionnelle) attaché commercial
  • Licence professionnelle commerce et distribution
  • Licence professionnelle commercialisation de produits et services
  • Licence professionnelle technico-commercial
  • Diplôme d’école supérieure de commerce
  • Master professionnel marketing et vente
  • Titre RNCP commerce et vente

👉 Si l’expérience commerciale est fondamentale pour devenir agent commercial indépendant chez Dynabuy, nous proposons systématiquement une formation à tous ceux qui nous rejoignent.
5 jours à distance, 3 jours sur le terrain, 2 jours au siège : nous vous dispensons toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir dans votre nouvelle activité.

Quel est l’environnement de travail d’un agent commercial indépendant B2B ?

L’agent commercial indépendant B2B n’a pas de cadre fixe à proprement parler. S’il peut avoir des bureaux ou locaux, il est la plupart du temps sur la route pour rencontrer prospects et clients afin de conclure des ventes. En définitif, c’est l’itinérance qui définit son quotidien puisque la mobilité est au cœur de son métier.


Pourquoi devenir agent commercial indépendant B2B ?

Si le métier rencontre autant de succès auprès des actifs qui souhaitent se reconvertir, c’est parce qu’il présente une mosaïque d’avantages :

  • La liberté financière : pas de salaire fixe en tant qu’indépendant. Vous êtes le seul maître de votre rémunération, qui dépend de vos résultats (c’est-à-dire du nombre de ventes que vous concluez et des commissions que vous touchez dessus).
  • L’absence de subordination : vous ne dépendez à proprement parler d’aucun supérieur hiérarchique. Vous êtes votre propre patron et bénéficiez de la plus totale autonomie dans l’exercice de vos fonctions.
  • Le choix de vos horaires : vous souhaitez ne pas travailler le vendredi pour garder du temps libre ? Aucun problème, c’est vous qui gérez votre emploi du temps comme bon vous semble. En étant agent commercial indépendant, vous disposez d’une totale flexibilité et pouvez ainsi équilibrer votre vite personnelle et votre activité professionnelle.

Les étapes pour se reconvertir en commercial B2B indépendant

Maintenant que vous comprenez mieux le métier d’agent commercial indépendant B2B, c’est décidé : vous allez vous reconvertir ! Pas si vite, le chemin n’est pas si facile et requiert de l’organisation. Heureusement, on vous donne toutes les clés pour gérer cette transition professionnelle avec brio.


1. Identifier le bon moment pour se lancer

Vous vous posez de plus en plus de questions sur votre job actuel et l’envie de changer de métier se fait de plus en plus pressante. Si vous vous faites les remarques suivantes, alors il est peut-être temps de sauter le pas :

“Je ressens de la pression au travail”

“Je n’ai pas un bon équilibre vie perso/ vie pro”

“Je m’ennuie tous les jours au travail”

“Je n’ai aucune perspective d’évolution au sein de mon travail…”

Vous vous reconnaissez dans l’une de ces phrases ? C’est le signe que le moment est venu d’envisager un changement de carrière.


2. Définir son projet

Le plus dur est fait : vous avez pris conscience qu’il était l’heure d’amorcer une transition professionnelle. Désormais, il va vous falloir définir votre nouveau projet de manière précise.

Le métier d’agent commercial indépendant B2B vous plaît bien, d’accord, mais pour quelle entreprise ? Que voulez-vous vendre ? Avec qui voulez-vous travailler ? Quel est le rythme que vous souhaitez adopter ?

Répondre à toutes ces questions est fondamental afin de construire votre nouveau métier. Vous pouvez partir à la rencontre d’agents commerciaux qui exercent déjà depuis plusieurs années, afin d’obtenir des retours d’expériences. Ces derniers seront précieux afin de confirmer votre choix de réorientation et vous permettre de comprendre le quotidien d’un agent et la réalité du métier.


3. Se renseigner sur les formations

Vous avez déjà de l’expérience en tant qu’agent commercial mais pourriez bénéficier d’une remise à niveau ? Vous n’en avez aucune et devez à tout prix suivre une formation avant de vous lancer ? Dans les deux cas, il s’agit toujours d’un plus pour le CV afin d’accéder au métier que vous visez.

Afin de vous aider à choisir le meilleur organisme de formation, vous pouvez vous tourner vers des professionnels de la reconversion et de l’emploi. Ils pourront vous aider à lister les formations existantes. Ensuite, à vous de faire un travail de recherche :

  • Contactez les anciens élèves desdites formations : ils seront capables de vous donner leur avis sur les cours et les débouchés.
  • Des professionnels du milieu visé : parce qu’ils exercent sur le terrain, c’est eux qui sont les plus légitimes pour valider ou non la pertinence d’une formation.

Le financement d’une formation

Qui dit formation, dit aussi investissement ! Pour que le prix ne soit pas un frein, sachez qu’il existe de multiples options de financement :

  • Le compte Personnel de Formation (CPF) ;
  • La prise en charge par Pôle Emploi ;
  • La prise en charge par le Conseil Régional ;
  • Les organismes et fonds de formation tels que l’AGEFICE ou le FIF PL pour les indépendants.


4. Choisir le secteur d’activité

La mode, l’alimentaire, l’informatique, l’environnement : les secteurs sont aussi nombreux que les opportunités. Vous ne savez pas lequel choisir ? Pour prendre votre décision, il est conseillé de :

  • Vous orienter vers celui qui correspond à vos intérêts personnels ou à vos expériences passées ;
  • Réaliser une étude de marché afin de déterminer quels sont les secteurs les plus porteurs et les plus stratégiques.
  • Décider si vous préférez exercer en B2C ou B2B.

En faisant la synthèse de tous ces points, vous opterez pour un secteur dynamique qui recrute.

👉 Rejoindre Dynabuy, c’est miser sur un secteur prometteur.
Notre raison d’être : faire bénéficier les TPE-PME des mêmes avantages que les grands groupes.
Cette idée pourtant simple nous a permis de capter un vaste marché. Nos agents ont ainsi un large “terrain de jeu”, avec 3,8 millions d’entreprises potentiellement clientes.

5. Choisir sa structure

Reste à déterminer maintenant comment vous souhaitez exercer votre nouveau métier d’agent commercial B2B indépendant :

  • Indépendant à votre compte : vous vendez vos propres produits et/ou services.
  • Indépendant pour le compte d’une franchise : vous exercez pour un réseau de franchise et avez l’obligation de respecter la marque. Le fonctionnement d’une franchise est encadré par un certain nombre de règles, qui la différencie d’une agence commerciale.
  • Indépendant pour le compte d’un réseau / d’une agence commerciale : vous travaillez en partenariat avec une entreprise et commercialisez ses produits et/ou services tout en étant libre de vos horaires, de votre chiffre d’affaires, de votre rythme de travail…


6. Se renseigner sur les statuts juridiques possibles

Parce que vous vous aventurez sur le chemin de l’indépendance, le choix de votre statut juridique vous incombe. De multiples options s’offrent à vous :

  • L’autoentreprise, ou microentreprise : il s’agit d’une entreprise individuelle.
  • La création d’une société : en EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilités Limitées), SARL (Société A Responsabilités Limitées) ou SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle).

Si vous hésitez, un professionnel pourra vous conseiller et vous orienter dans votre choix en fonction de votre projet professionnel.

👉 Chez Dynabuy, tous nos agents sont des indépendants et nous acceptons deux formes de statuts : le régime juridique de la microentreprise ou bien l’entreprise individuelle classique.

 7. Faire les démarches administratives

C’est très certainement la plus grosse partie du travail car elle implique de mettre le nez dans la paperasse ! En devenant indépendant, vous devenez patron de votre propre entreprise… Ce qui implique beaucoup d’administratif. Voici, pas à pas, les démarches à effectuer pour débuter votre activité.


Signer un contrat de mandat

Avant toute chose, il vous faudra avoir trouvé un client, aussi appelé mandant. En signant ce mandat avec une société, vous officialisez votre partenariat et ses modalités :

  • Indication sur le montant des commissions et le système de rémunération ;
  • Zone géographique concernée ;
  • Les missions confiées.

En acceptant ce contrat, vous disposez du droit de commercialiser les produits/services au nom de l’entreprise en question (c’est ce qu’on appelle la représentation).

Les démarches en cas de choix du statut d’autoentrepreneur

Si vous avez décidé d’exercer votre activité d’agent commercial indépendant avec le statut d’autoentrepreneur, vous devez monter votre dossier avec les documents suivants :

  • Une photocopie de votre pièce d’identité ;
  • Une déclaration de casier judiciaire vide ;
  • Le formulaire AC0 complété ;
  • Le contrat d’agent commercial signé avec la société.

Ce dossier doit être transféré au Greffe du Tribunal de Commerce afin que vous puissiez obtenir une immatriculation et être enregistré au RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux). Une fois votre dossier traité et validé, vous recevrez votre numéro SIREN.


Les démarches en cas de choix de la création de société

Vous avez privilégié la création d’une société plutôt que le statut d’autoentrepreneur. Dans ce cas, vous devez réaliser les formalités suivantes :

  • Immatriculer votre entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Des frais de greffe sont à régler, à hauteur de 66,20€ ;
  • Inscrire votre société au RSAC en constituant le même dossier que celui à destination du Greffe du Tribunal de Commerce. Une fois tous les éléments validés, vous pourrez officiellement démarrer votre activité en tant qu’agent commercial indépendant.


Ça y est, vous êtes fin prêt à vous lancer dans votre nouvelle activité !
Armez-vous de patience et de rigueur, apprenez au jour le jour : c’est la clé du succès pour réussir en tant qu’agent commercial indépendant.

Les avantages d’une agence commerciale B2B comme Dynabuy

Choisir une entreprise avec laquelle travailler peut devenir un véritable casse-tête ! Et pour cause, même si vous exercez en tant qu’indépendant, vous devez être à l’aise avec la marque et les produits/services commercialisés. En effet, en signant un contrat de mandat, vous devenez un représentant de la société et incarnez ses valeurs.

En rejoignant une agence commerciale B2B comme Dynabuy, vous profitez d’opportunités business en or :

  • Un marché dynamique : Notre offre est destinée aux entreprises, ce qui représente 4 millions de potentiels clients pour nos agents commerciaux indépendants.
  • Une liberté financière totale : Vous bénéficiez d’un plan de rémunération aux perspectives infinies. Percevez des commissions sur vos ventes jusqu’à 65%, obtenez 30% sur les services additionnels, et jusqu’à 85% sur le tarif de vos événements réseau.
  • De belles perspectives de croissance : Créez votre propre force de vente en recrutant des indépendants pour démultiplier vos revenus.
  • Une flexibilité sans limites : Pas d’horaires imposés ; vous travaillez à votre rythme et décidez de votre emploi du temps.
  • Un réseau puissant : Rejoignez plus de 125 indépendants qui forment un réseau basé sur la solidarité et l’entraide.
  • Un impact positif : Vous faites rayonner l’activité économique et sociale locale et mettre du sens dans votre métier.

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