Commercial itinérant

Secteur : Commerce

Niv. d'étude : Non requis

Revenu médian : 2000 à 5000 euros bruts/mois

(grâce au chiffre d’affaires réalisé)

Cadre de travail : Sur le lieu de prospection

Commercial itinérant

Secteur : Commerce

Niv. d'étude : Non requis

Revenu médian : 2000 à 5000 euros bruts/mois

(grâce au chiffre d’affaires réalisé)

Cadre de travail : Sur le lieu de prospection

Commercial Itinérant : revenus, formation, missions

Élargir son portefeuille client et maintenir des relations solides avec sa clientèle existante, voilà le rôle du Commercial Itinérant. En tant qu’expert de la vente et de la négociation, il doit savoir parfaitement identifier les besoins de ses clients et utiliser des arguments adaptés pour concrétiser ses ventes. 

Élément fondamental de la croissance de l’entreprise, sa mission centrale est d’assurer la vente d’un produit ou service adapté à son client, au meilleur moment. Avec une connaissance approfondie de l’offre, le Commercial Itinérant joue un rôle pivot dans la représentation de l’entreprise sur le terrain. En effet, il renforce la visibilité et l’impact de celle-ci. 

D’un tempérament dynamique, il évolue dans un environnement riche en opportunités et en défis et contribue significativement au succès commercial de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Mobilité et réactivité, voilà les deux grands piliers de la réussite commerciale du Commercial Itinérant. 

Commercial Itinérant : définition, réglementation 

Contrairement au commercial sédentaire qui opère depuis un bureau, le Commercial Itinérant se distingue par son approche sur le terrain.
Aussi, comme son nom l’indique, il est constamment en déplacement. Son rôle implique la prospection commerciale active pour développer la clientèle de l’entreprise et conquérir de nouveaux marchés.  

Sa tâche consiste aussi à étendre l’influence géographique de l’entreprise pour laquelle il opère, à établir des contacts avec les prospects, à vendre des produits et en assurer le suivi commercial.
Un métier qui offre des perspectives professionnelles intéressantes et prometteuses, grâce à son excellente ouverture sur le marché de l’emploi et dans différents secteurs d’activité. 

L’activité commerciale du Commercial Itinérant se caractérisant par la vente dans diverses régions, elle exige l’utilisation d’un véhicule approprié et la possession d’un permis de conduire. 

Les missions quotidiennes d’un Commercial Itinérant 

En contact direct avec ses clients, il s’attache à leur fournir les produits ou services dont ils ont effectivement besoin. Plus qu’un simple vendeur, il est également un acteur à part entière de l’activité économique d’un territoire.
 

Au cours de ses journées, le Commercial Itinérant est amené à effectuer les missions suivantes : 

  • Identifier la clientèle à contacter en fonction des produits à promouvoir ; 
  • Planifier sa prospection ; 
  • Solliciter puis organiser des rendez-vous (porte-à-porte, appels téléphoniques, e-mails…) ; 
  • Rencontrer des clients potentiels, écouter et comprendre leurs besoins ; 
  • Présenter des solutions adaptées, argumenter et convaincre de leur pertinence ; 
  • Mettre en forme ses contrats de vente ; 
  • Assurer un suivi des clients existants et de leur satisfaction ; 
  • Se former régulièrement pour connaître les nouveautés de son entreprise ; 
  • Fidéliser sa clientèle en proposant des offres ou services complémentaires ; 
  • Maintenir à jour son fichier ou sa base de données prospects et clients ; 
  • Relancer les prospects en attente de décision. 

 

Les études et formations pour devenir Commercial Itinérant 

En règle générale, une formation de BAC à BAC+2 dans le domaine du commerce ou de la vente est suffisante pour démarrer une activité de Commercial Itinérant. 

C’est la combinaison de votre expérience professionnelle dans le commerce et de vos compétences personnelles qui joueront un rôle déterminant lors d’un recrutement. Et bien entendu, une formation plus spécifique en négociation commerciale, gestion de compte ou en techniques de vente constitue un atout utile et très apprécié. 

BAC

  • BAC Pro Vente 
  • BAC Pro Commerce  
  • BAC Pro technicien conseil vente. 

BAC +2

  • BTS négociation et relation client 

Au delà

  • DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) Techniques de commercialisation
  • Licence pro Commercialisation de produits et services 

Les qualités requises pour être Commercial Itinérant 

Devenir Commercial Itinérant requiert un excellent relationnel et une bonne capacité à établir des relations de confiance. Comme tout professionnel, il doit savoir parfaitement s’organiser, maîtriser son temps et ses déplacements de manière autonome. 

Dynamique, le Commercial Itinérant est pourvu d’une grande énergie et d’une forte capacité de résilience. 

Une bonne présentation et une bonne expression orale favorise ses performances, puisque l’image qu’il véhicule est associée à celle de l’entreprise. 

Et enfin, il a une excellente connaissance des produits et services qu’il commercialise.  

Les avantages du métier 

Il y a de nombreux avantages dans le métier de Commercial Itinérant. 

  • La diversité des missions : Chaque nouvelle journée apporte son lot de surprises et de rencontres inattendues. Soyez prêt à aborder de nouveaux défis et à saisir les opportunités qui se présentent. 
  • Une rémunération variable : Les commerciaux itinérants ont la possibilité de toucher des commissions en fonction de leurs ventes, à eux de réaliser de vraies performances. 
  • Une évolution personnelle : En quittant régulièrement leur « zone de confort », ils développent de solides compétences personnelles qui impactent leurs qualités professionnelles. 

Les inconvénients du métier 

Bien sûr, le métier de Commercial Itinérant présente aussi quelques inconvénients. 

  • Des contraintes liées aux déplacements qui peuvent entraîner de la fatigue et impacter la vie familiale. 
  • Une pression commerciale : Atteindre ses objectifs de vente peuvent générer une pression importante qu’il faudra savoir surmonter. 

Le salaire d’un Commercial Itinérant 

Le salaire d’un Commercial Itinérant dépend fortement de son expérience, de la nature des produits ou services qu’il vend, ainsi que des politiques de rémunération de l’entreprise.
En général, on constate qu’il est composé d’une partie fixe et d’une partie variable liée aux performances, pouvant inclure des commissions et des primes. 

Un Commercial Itinérant débutant gagne, en moyenne, entre 2 000 et 2 500 euros bruts mensuels.
Avec plus d’expérience, on observe un salaire médian de 35 000 à 50 000 euros bruts annuels, et jusqu’à 60 000 euros par an, primes comprises. 

To top